Tricot, Tutoriels

[ Tuto Tricot ] Un bonnet petit arc-en-ciel pour nouveau né

Bonjour à tous, 

J’espère que vous allez bien en ces froides et brumeuses journées. L’article de cette semaine, c’est un tuto tricot manifestement attendu par beaucoup d’entre vous !

Pour mon deuxième garçon, je n’avais pas spécialement envie de tricoter de la layette. Déjà parce que j’avais déjà plusieurs brassières tricotées issues du vestiaire de mon premier (né il y a même pas deux ans) et surtout par manque d’envie !

Il y a un seul modèle que je voulais avoir dans le vestiaire de mon deuxième : la brassière Petit Arc-en-ciel de Dererum Natura. Un modèle que j’avais déjà tricoté pour Erwann mais qui avait malheureusement feutré lors d’un lavage hasardeux. Je voulais absolument le refaire pour mon Arthur ! Cette fois-ci, je me suis carrément offert le kit Petit Arc-en-ciel qui contient tout le nécessaire pour tricoter cette jolie brassière (2 pelotes de laine Ulysse en coloris poivre et sel et les quelques mètres de chaque couleur pour faire les rayures + le patron imprimé).  

J’ai fait une taille 6-9 mois (une « grande taille » que mon bébé portera probablement plus en début d’année) et j’avais pas mal de restes de ces jolies laines. Je ne pouvais pas les laisser là, à végéter au fond de mon stash… Je voulais absolument en faire quelque chose. Comme je n’arrivais pas à trouver de modèle de bonnet pour nouveau né qui me plaisait dans le commerce et à tricoter, je me suis lancée dans un petit design de bonnet très très inspiré de la brassière : quelques rangs de point mousse pour commencer et 8 rayures de couleurs pour un bonnet assez haut et bien couvrant pour les oreilles de mon petit. Je m’y suis reprise à deux fois pour obtenir un résultat qui lui va comme un gant et toujours aujourd’hui alors qu’il vient de fêter ses 2 mois !

Je suis ravie du résultat et de cette première expérience de design, même si comme tous les bonnets sans système de fermeture, il se déplace sur la tête de l’enfant quand celui-ci bouge dans une nacelle, un cosy ou une écharpe. C’est le cas pour tous les bonnets n’ayant pas de liens à nouer sous le menton… Il faut donc rester vigilant ! En plus, la laine Ulysse n’est pas du tout une laine élastique et je trouve qu’elle ne correspond pas forcément bien aux bonnets. Si j’ai le courage, je rajouterais une bride à accrocher par deux boutons de part et d’autre du menton mais la flemme aura sûrement raison de ma volonté. Hum-hum.

Vous aviez l’air intéressé par un tuto pour pouvoir le réaliser vous aussi. Le voici donc. 

N’oublier pas de taguer vos réalisations avec le hashtag #bonnetpetitarcenciel pour que je puisse voir les vôtres ! 

Je vous dis à très vite. En ce moment, j’ai très envie de bloguer. Comme quoi quand on ne se met plus la pression, les idées et l’envie reviennent en force…

On se retrouve donc vite vite pour un nouvel article. 

Plein de bises 

Emilie 

Je télécharge le tuto en PDF


 

Un bonnet Petit Arc-en-ciel pour nouveaux nés

Fiche technique 

Taille : 0 – 3 mois (tour de tête d’environ 38 cm)

Matériel :

  • Ulysse de Dererum Natura (185 m / 50 g) 100 % mérinos / 18 g de restes du kit de la brassière Petit arc-en-ciel (environ une demi pelote en coloris poivre et sel + quelques mètres des 8 couleurs fournies dans le kit)
  • Aiguilles circulaires 3 mm et 3,25 mm
  • 1 marqueur de début de rang
  • Aiguille à tapisserie pour rentrer les fils

Échantillon : 24 mailles x 38 rangs = 10 x 10 cm en jersey en rond avec des aiguilles 3,25 mm

Points employés :

  • Point mousse en rond : alterner un rang de jersey endroit et un rang de jersey envers
  • Jersey endroit en rond : tous les rangs à l’endroit

Abréviations :

  • m end : maille endroit
  • 2 m. ens. : 2 mailles tricotées ensemble

Réalisation

 1/ Bordure

Monter 78 mailles avec les aiguilles 3 mm dans le coloris principal. Joindre en rond en veillant à ne pas vriller les mailles. Placer un marqueur de début de rang. Tricoter ensuite au point mousse pendant 6 rangs (on obtient 3 barres de vaguelettes).

2/ Corps du bonnet

Passer aux aiguilles 3,25 mm et tricoter en jersey endroit pendant 4 rangs dans le coloris principal. Commencer les rayures en introduisant chaque nouvelle couleur en début de rang. Tricoter 2 rangs pour chaque rayure de couleur puis 2 rangs dans le coloris principal. Tricoter ainsi de suite pendant 30 rangs (8 rayures de couleur).

 3/ Diminutions

Démarrer les diminutions dans le coloris principal comme suit :

Rang 1 : *11 m. end. 2 m. ens.* et répéter de * à * jusqu’à la fin du rang = 72 mailles

Rang 2 (et tous les autres rangs pairs) : tricoter un rang de jersey

Rang 3 : *10 m. end. 2 m. ens.* et répéter de * à * jusqu’à la fin du rang = 66 mailles

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il reste 12 mailles sur vos aiguilles.

Finaliser les diminutions en tricotant alors * 2 m. ens. * sur tout le rang.

Il reste 6 mailles. 

4/ Finitions

Couper le fil en laissant une longueur minimum de 15 cm. A l’aide d’une aiguille à laine, passer ce fil dans les 6 mailles restantes et resserrez pour fermer le haut du bonnet. Rentrer le fil à l’intérieur du bonnet et faire un point d’arrêt.

Rentrer tous les fils.

Plonger le bonnet dans un bain d’eau tiède avec de la lessive douce. Laisser tremper environ 20 minutes et faire sécher à plat sans épingler.

Mesures finales 

Tuto tricot Bonnet petit arc en ciel

Je télécharge le tuto en PDF

 


Tu as aimé cet article ?

N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et l’épingler sur Pinterest !

Tuto tricot : un bonnet petit arc en ciel pour nouveau né (0-3 mois)

 

Tous les tutos BlissWool à retrouver ici !

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

Pas de commentaire

Me laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.