Semainier de la chaussette, Tricot

[ Tricoter des chaussettes ] Les différents types de talons

Hello à tous, 

On se retrouve aujourd’hui pour un billet un peu particulier car il ne s’agit pas d’un article que j’ai écrit mais d’une contribution, la première sur ce blog ! Josiane qui participe au KAL Semainier de la Chaussette a gentiment répondu à mon appel aux contributions pour creuser un peu plus un sujet sur le tricot des chaussettes. Son article porte sur l’une des parties de la chaussette que l’on peut réaliser de différentes manières : les talons.

Je voulais la remercier chaleureusement pour son texte et ses photos. J’espère que ce récap sur les talons pourra vous aider.

Vous pouvez suivre Josiane sur Instagram (@jotricote) ou sur Ravelry (jotricoteetbrode).

La fin de l’année approche et des vacances bien méritées également ! Le blog sera donc au repos pendant les prochaines semaines. En attendant de vous retrouver l’année prochaine, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin d’année.

Plein de bises

Emilie

Tricoter des chaussettes : les différents types de talons

Que vous choisissiez la méthode « toe-up » ou « cuff down » pour vos chaussettes, il y a bien un moment où il faut faire un talon ! 

Mais selon quelle méthode ?

Les deux plus courantes semblent être celles à gousset et celle en rangs raccourcis (Fish Lip Kiss Heel).

Le talon à gousset

Perso, j’ai appris, à l’école, il y a une bonne cinquantaine d’année (eh oui !), la méthode à gousset. C’est ainsi aussi que ma grand-mère tricotait les chaussettes de mon grand-père et de mes oncles ! C’est celle que m’est la plus familière et après en avoir testé d’autres, même si ce n’est pas la plus simple, je trouve que c’est celle qui est la plus adaptée à la morphologie du pied.

Vous pouvez la pratiquer dans les 2 sens soit depuis la cheville (Talon 1) soit depuis les orteils (Talon 2).

L’idée générale étant :

  • une bande en rang aller-retour sur environ la moitié des mailles totales,
  • le sommet du talon : aller-retour depuis le milieu et « rangs raccourcis » pour tourner. Je laisse 6 ou 8 mailles au milieu, à l’endroit je tricote les 2 suivantes ensemble, je tourne, je tricote les mailles du milieu et je tourne en tricotant les 2 mailles suivantes ensemble, ainsi de suite jusqu’à arriver au bord. (Talon1.1),
  • récupération des mailles des côtés du gousset (Talon 1.2),
  • reprise du tricot en rond,
  • diminutions sur les côtés pour retrouver le nombre de maille du départ.

Sur les photos les différentes étapes sont illustrées par différentes couleurs de fils.

Vendredi Dentelle :

Le talon en rangs raccourcis

L’autre méthode, qui est en fait celle des chaussettes industrielles, est la méthode des rangs raccourcis aussi appelée « Fish Lip Kiss Heel » (Talon 3). Elle peut également se pratiquer dans les 2 sens, puisqu’elle est parfaitement symétrique. Perso, je trouve qu’il y a une tension trop grande à la jonction avec le corps de la chaussette.

Comment ça marche ?

  • à la hauteur du talon, travailler sur la moitié des mailles en aller-retour,
  • à chaque retournement faire un rang raccourci, soit en « Wrap and Turn », soit en « German Turn », les 2 marchent, (Talon3.1),
  • aller ainsi en diminution jusqu’à n’avoir plus que de 4 à 8 mailles au centre,
  • puis rallonger les rangs d’une maille à chaque retournement, et c’est là qu’est la principale difficulté parce que vous allez avoir des doubles « Wrap and Turn » ou des doubles « German Turn »
  • et ce jusqu’à ce que vous ayez récupérer toutes les mailles.

Poursuivre le corps de la chaussette en rond.

Cette méthode demande de bien maitriser les rangs raccourcis. Perso, j’ai fait pas mal d’essais, mais il y a de bons tutoriels en ligne et finalement j’ai réussi à avoir un rendu « sans trous ». Si vous n’êtes pas à l’aise avec les doubles retournements alors vous pouvez tricoter un rang complet entre les deux moitiés.

http://happy-knits.blogspot.com/2009/10/no-wrap-no-gap-short-row-heel-tutorial.html

https://www.youtube.com/watch?v=WNdZOhYF5V0

Si vous voulez faire quelque chose de plus « décoratifs » vous pouvez utiliser cette technique mais en la répartissant (Talon 4) et en jouant sur des contrastes de couleur.

Les autres méthodes

J’ai aussi fait ma paire de chaussettes « mardi torsades » en utilisant une méthode « décorative ». Il s’agit d’augmenter dès la cheville (ne marche qu’en cuff down) de part est d’autre de la ligne du tendon d’Achille (Talon 5). Cela permet de faire des tresses par exemple (Talon 5 bis). Une fois arrivé en bas du talon on fait des rangs en aller-retour en « récupérant » les mailles sur le côté.

Mardi Torsades :

Sur les chaussettes en jacquard j’ai utilisé une technique « mixte » : le gousset est travaillé en pointe et une fois à la pointe on reprend les mailles de chaque côté (façon Talon1.2) puis une fois que est sur le rond entier on diminue de chaque côté pour récupérer le bon nombre de mailles.

Jeudi Jacquard : 

Talon renforcé ?

La technique du gousset en « cuff down » permet de structurer la bande du talon pour la rendre plus solide, ou alors de mettre un fil de renfort, la Jawoll de Lang pour chaussette est fournie avec le fil coordonné. En « toe-up » on peut également structurer la partie autour du tendon d’Achille, mais l’utilisation du fil renfort est plus restreinte. La technique des rangs raccourcis permet l’usage d’un fil de renfort, mais pas la méthode des augmentations autour du talon.

Il y a certainement encore d’autres techniques que je n’ai pas expérimentées, par exemple le talon après coup et des variantes possibles des techniques décrites. J’ai juste testé la méthode « squircle » pour mes « mercredi rayures », une variante à gousset long et étroit qui permet ensuite de faire des diminutions « au carré ».

Mercredi Rayures : 

Historique ;-))

Tips for Practical Sock Knitting: 9 Sock Heel Types


Tu as aimé cet article ? 

N’hésite pas à le partager sur Pinterest !

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

3 Commentaires

  • Répondre Vivianne Breault 28 février 2019 à 16 h 24 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique article !

  • Répondre Lorence 29 décembre 2018 à 8 h 38 min

    Un article complet et bien illustré, merci.

    • Répondre Emilie 7 janvier 2019 à 17 h 45 min

      Avec plaisir ! C’est surtout Josiane qu’il faut remercier. Belle soirée à toi.

    Me laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.