Tricot

Nook Shawl, NCL Knits : jersey, dentelle et noppes pour un shawl cosy

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien en ce début d’automne ! Je vous présente aujourd’hui ma dernière réalisation tricot : le Nook shawl de Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits). Nook ou le shawl tout doux, mêlant jersey, dentelle et noppes qui a été un vrai régal à tricoter ces dernières semaines.

** Toutes les photos sont visibles après le texte **

Nook Shawl : présentation

Nook est un shawl triangulaire de taille moyenne qui se tricote en deux parties : une première partie en jersey ultra relaxante et absolument no brainer et une seconde partie, où dentelle et noppes viennent former un motif floral élégant. Soit comme d’habitude avec Nadia : l’alliance de la simplicité avec cette touche de waou si caractéristique de ses designs.

Malgré le fait qu’il soit prévu pour être tricoté en 4,5 mm (laine DK), ce shawl n’est finalement pas si grand. Si on tricote vite, il y a moyen de le finir en quelques jours ! J’arrive à peu près aux mêmes dimensions que celles données dans le patron, soit 2 mètres de longueur pour 60 cm de profondeur (190 cm / 70 cm de mon côté). Il n’est pas aussi grand que le Alpha Centauri, le dernier shawl que je vous ai montré ici. Néanmoins, je trouve que c’est une taille parfaite pour les shawls de forme triangulaire, qui peuvent parfois avoir le défaut de trop dégouliner sur la poitrine et d’être difficile à positionner joliment.

Je n’avais jamais tricoté de noppes (les petites boules que l’on peut voir sur le motif en dentelle). C’est ce détail qui m’a particulièrement plu quand Nadia a soumis ce modèle au test et j’avais envie de m’essayer à ce joli point. En plus, il ressemble beaucoup au shawl Folie Douce (de Nadia également), modèle que je souhaitais refaire depuis longtemps… Deux arguments « massue » qui m’ont poussé à m’inscrire pour le tester, alors même que j’avais déclaré quelques jours plus tôt ici et sur Instagram « Plus de tests en 2019 et surtout PLUS DE SHAWLS ».

Mais oui, bien sûr 😬🤣

Sourcing laine et coloris

Pour ce shawl, le choix de laine s’est imposé tout de suite ! Il s’agissait d’une laine que j’avais en stock depuis bientôt un an et demi. Je l’avais acheté à un événement Knit Eat sur le stand de Yarn by Simone dans l’objectif de refaire le Folie Douce. Et puis, les mois ont filé et ces deux écheveaux sont restés au fond de mon stash à attendre leur tour…

Cette laine est une mélange 50/50 de mérinos et de tencel, une matière écologique issu de la pulpe de bois, qui se rapproche de la soie dans son aspect et son comportement. La fibre est légèrement brillante, solide (difficile à casser à la main) et donne beaucoup de drapé à l’ouvrage. C’est très doux à porter, cela ne gratte pas du tout et on a quand même une sensation de chaleur à porter ce shawl autour du cou. Vraiment très agréable.

Pour en savoir plus sur le tencel, je vous recommande la lecture de cet article très intéressant : https://www.wedressfair.fr/blog/le-tencel-un-textile-pour-la-mode-ethique

C’est normalement un fil fingering (ou sport ?) mais qui supporte plutôt bien le déjaugé. J’avais un peu peur que les noppes et le motif de dentelle ne ressortent pas suffisamment avec ce fil plus mou qu’une laine mérinos classique. Au contraire, j’étais heureuse de voir qu’il se tient très bien (grâce à la présence de mérinos sûrement ?) et donne un très joli tombé au modèle.

Je recommande cette laine qui est très sympa à tricoter (elle glisse très bien sur les aiguilles métal – le bonheur). Elle serait parfaite également pour un teeshirt estival ! A retenter en tout cas.

La couleur Till Midnight de Simone est normalement un bleu marine. J’ai des écheveaux en mérinos SW mais là clairement la couleur est beaucoup plus « claire » sur cette base. On voit quelques nuances de bleu et de presque noir mais cela reste tenu, tout en donnant beaucoup de profondeur au coloris.

Quantité utilisée

J’ai utilisé un peu moins d’un écheveau et demi (141g) pour réaliser ce shawl, soit 470 mètres. C’est beaucoup moins que le métrage prévu par Nadia pour ce modèle et pourtant je suis à peu près aux mêmes dimensions finales que sa version… 🤔 Parfois, ces histoires de métrage me dépassent un peu, je dois dire. Cela m’apprendra à ne jamais faire d’échantillon pour les shawls…

Processus tricot

Je n’ai aucun problème à tricoter ce shawl. Cela a été, durant ces dernières semaines de travail intense, mon tricot doudou que je prenais avec plaisir le soir pour me détendre devant une série.

Les explications de Nadia sont (comme d’habitude) très limpides et les points techniques expliqués de manière simple. Pas besoin d’aller charger des tutos Youtube : en lisant simplement le texte, on comprend tout à fait ce qu’il faut faire.

Les noppes sont sympas à tricoter mais je tiens en revanche à vous prévenir : c’est long ! J’ai mis presque une soirée à chaque fois pour les rangs avec deux noppes par motif (surtout si vous lisez les sous-titres de la série en cours)… Pas de panique, il n’y a que 3 rangs à faire ! En tout cas, ces petites boules rendent vraiment super bien. J’adore le rendu et j’ai envie d’en mettre partout : sur un pull peut-être ?

Ce shawl me paraît tout à fait accessible aux débutantes motivées, car rien de bien compliqué techniquement et il n’est pas très long à tricoter (quand on est pas lente comme moi – haha).

Modifications

La seule modification que j’ai faite concerne la mise en forme définitive du shawl. Je n’ai pas le matériel adéquat pour bloquer correctement mes shawls (je sais, une honte pour une shawl-addict comme moi…). Normalement, pour se conformer au modèle de présentation, il faut tirer sur la bordure pour former des pointes. J’ai essayé avec des épingles sur le matelas mais cela ne tenait pas du tout. J’ai renoncé et tiré uniquement la pointe centrale pour former un triangle 🤷🏻‍♀️

L’effet est donc un peu différent que celui présenté par Nadia mais cela me plaît beaucoup ainsi aussi !

 


Recap

Modèle : Nook Shawl de Nadia Crétin-Léchenne disponible en PDF sur Ravelry

Laine et quantité utilisée : 

MT (50% mérinos / 50 % tencel) de Yarn by Simone coloris Till Midnight – 141 g / 470 m

Aiguilles : 4,5 mm

Bilan : Me voilà donc avec un nouveau shawl dans ma collection (10 shawls) ! Il faut bien que je remplace ceux qui sont partis lors de ma vente caritative du mois de septembre, n’est-ce pas ? En tout cas, je suis bien contente d’avoir trouvé un remplaçant tout doux à Folie Douce. Sa couleur plutôt neutre et passe-partout se marie parfaitement avec le bleu marine ou le blanc, soit des couleurs que je porte beaucoup et très représentées dans mon vestiaire ! Je vais probablement le porter beaucoup dans les prochaines semaines avec le froid qui commence doucement à s’installer.

👉🏻 La fiche Ravelry


Merci Nadia pour ta confiance renouvelée pour ce test.

Que pensez-vous de ce nouveau modèle de Nadia et de ma version ?

Dites moi tout dans les commentaires 👇🏻

A tout bientôt par ici.

Bises 😘

Emilie

 

Tu as aimé cette réalisation tricot ?

N’hésite pas à la partager sur Pinterest avec cette épingle !

Merci beaucoup pour votre soutien 😉

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

4 Commentaires

  • Répondre Sandrine 23 octobre 2019 à 22 h 45 min

    Vous êtes radieux tous les deux ,vraiment
    C est peu 3 semaines! Ah ce temps …
    Joli choix de fil , mais que veut dire no brainer
    ( en fait je sais mais je Deteste cette expression)

    • Répondre Emilie 28 octobre 2019 à 12 h 27 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Moi au contraire, je l’aime beaucoup cette expression – qui est plus jolie en anglais qu’en français surtout en ce moment !!

  • Répondre Conus Marie-Claire 23 octobre 2019 à 19 h 01 min

    Bravo, ce châle est magnifique et la couleur me plaît beaucoup!

    • Répondre Emilie 28 octobre 2019 à 12 h 25 min

      Merci beaucoup Marie-Claire ! Oui la couleur est vraiment très chouette.

    Me laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.