Bavardage

Envol en auto-hébergé

Bonjour à tous et bienvenue sur mon nouveau blog !

Ça y est, je peux crier victoire : j’ai déménagé et je prends mon envol en auto-hébergé ! Youhou. Une jolie aventure technique mais aussi handmade (je fais tout de mes petites mains) où j’ai appris des tonnes de choses. Cela n’a pas été une mince à faire, mais l’essentiel est d’y être à peu près arrivé. A peu près ? Oui, on ne fait pas forcément ce que l’on veut avec la technique et j’ai du faire des choix.

Mais pour commencer, une présentation de ce nouvel espace.

Thème

Après un an de gestion d’un blog sur la plateforme wordpress.com, j’ai choisi naturellement wordpress.org pour éditer mon nouveau blog. L’avantage de ce CMS (Content Management System) ? Il est gratuit, très proche de wordpress.com dans l’utilisation, assez facile à prendre en main et très utilisé mondialement. Les tutos abondent un peu partout sur la Toile et même avec peu de connaissances en code et en technique informatique, on peut vite s’en sortir et créer un espace à son image.

Le choix du thème adéquat fut peut-être la partie la plus longue et m’a pris, sans rire, au moins 3 mois. Pour les novices, le thème est la présentation générale du blog que l’on va pouvoir bidouiller pour l’adapter à ses besoins.  J’ai consulté des dizaines de thèmes pour être sûre de choisir le bon. Cependant, dans le choix d’un thème, il ne faut pas s’arrêter à son graphisme. Il faut aussi regarder ce qui se cache derrière, le code, l’architecture, pour être sûre que celui-ci est solide et bien fait. Un thème mal conçu peut-être une vraie galère à gérer ensuite, être très lent, ne pas fonctionner aussi bien qu’on le souhaiterait.

Au fil de mes pérégrinations, je suis tombée sur Solopine, un éditeur de thèmes WordPress, dont le style me correspond et qui me semblait assez sérieux. Pour ce blog, j’ai choisi Florence, un thème doux, féminin et épuré qui correspondait pile poil à ce que je voulais et qui correspondait à la thématique de ce blog.

Ligne éditoriale et rubriques

J’ai profité de ce nouveau départ pour affiner la ligne éditoriale (houhou, les grands mots !) et les rubriques du blog.

Dans le Journal créatif, vous pourrez retrouver au fur et à mesure :

  • Les articles « Pattern reviews » ou revues de patrons couture et tricot : pas d’énormes changements à signaler ici, à part peut-être que je vais essayer de faire plus court et plus fréquent, même si je ne promets pas de faire des articles sur toutes mes réalisations essentiellement par manque de temps. Dans chacune de ces revues, il y aura toujours un recap sur les modifications que j’ai pu faire pour l’adapter à ma morphologie, le sourcing matières, le point sur la coupe, un commentaire sur les explications et les éventuelles erreurs, le détail prix. En gros, toutes les informations qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez un jour réaliser le patron présenté.
  • Les articles « Collections capsule » : comme commencé au printemps 2015, j’ai envie de continuer ce principe qui m’amuse énormément et qui me sert beaucoup aussi pour planifier mes réalisations.
  • Les articles « Bavardage » où je vous raconte ma vie 2.0 et mes réflexions au fil de l’eau.

Dans la rubrique Vidéos, vous retrouverez comme son nom l’indique (hein) toutes les vidéos créatives que je publie au fur et à mesure.

Dans la rubrique Dossiers, vous trouverez dans l’avenir (articles en gestation) :

  • la « Saga 2015 : les chemises » : non, je n’ai pas laissé tomber mais j’ai eu du mal à tenir le rythme que je me suis imposé en début d’année. J’y tiens, donc je vais m’y remettre très vite.
  • Le « Carnet d’adresses créatives » : au fil de mes réalisations, j’affine mon carnet d’adresses et celui-ci verra bientôt le jour au travers d’une page dédiée sur le site.

Dans la rubrique Astuces :

  • les « Tutoriels couture et tricot » : je suis en train de transférer les 3 tutos (voir le passage sur la migration des articles de mon ancien blog plus bas) déjà écrits et j’espère pouvoir vous en proposer d’autres dans l’avenir.
  • « Blogging trucs » : j’ai appris énormément de choses dans cette aventure de l’auto-hébergement. Comme je me dis que cela peut vous intéresser, je compte partager avec vous quelques trucs et astuces sur ce sujet.

La rubrique « A propos » est celle qui a subi le plus gros lifting et qui m’a demandé le plus de temps à penser et à écrire. Le début de l’année 2015 a été mouvementé pour les blogs couture francophones et comme beaucoup, j’ai eu une vraie blogging-crise. J’ai été traversé par un tas de sentiments désagréables ces derniers mois : la colère, la stupeur, l’envie de tout arrêter, la peur… Même si au fond, l’envie et le plaisir de vous écrire ainsi que celui de partager avec vous mes réalisations étaient bien toujours présents. C’était difficile d’ignorer le contexte et de continuer à écrire et partager ici sans reposer le cadre, prendre le temps de réfléchir longuement à mon rôle et à mes responsabilités et vous en dire un peu plus sur qui je suis.

Du coup, vous pourrez retrouver dans cette rubrique :

  • Un portrait où je me présente un peu plus en détails (je vous préviens, gros pavé !). Je réponds ainsi à des questions que l’on me pose souvent par mail ou dans la vie.
  • La fameuse charte dont je vous parlais un jour de colère et d’indignation ici,
  • Un point plus « pro » (même si nous restons dans le cadre d’un blog personnel) sur les partenariats et les tests qui peuvent être à l’occasion mis en avant sur le site,

Vous avez aussi le traditionnel formulaire de contact par le biais duquel vous pouvez m’écrire : il existait déjà avant mais je préfère repréciser ma « porte ouverte » à la discussion et au dialogue.

Et plus bas, les mentions légales du site. Car oui, gérer un site, même à titre personnel, implique des droits et des devoirs légaux.

Difficultés techniques et chantiers non encore aboutis

Comme indiqué en intro, j’ai rencontré quelques difficultés techniques lors de ce déménagement.

Migration wordpress.com > wordpress.org

La décision la plus difficile à prendre a été de me résoudre à ne pas importer les 50 articles de mon ancien blog wordpress.com écrits entre mai 2014 et juin 2015 dans ce nouvel espace. Le module d’exportation de WordPress.com n’est pas performant (du tout, sauf si tu acceptes de payer genre 130 € !). En important les données de mon ancien blog ici, je me suis retrouvée avec certains articles seulement et surtout aucune image dans ma bibliothèque Médias. Et pour les commentaires, c’était un peu la même chose : parfois, j’en ai, parfois, non. J’avais commencé à remettre les articles au format du nouveau blog et quand j’ai vu le temps que cela prenait, j’ai vite abandonné.

Ce nouveau blog paraît donc aujourd’hui bien vide (un seul article, ça fait bizarre) et j’en suis désolée.

Il y a manifestement des solutions payantes (et moins chères que celles proposées par WordPress.com) pour effectuer la migration : je vais étudier cela de près mais en attendant, vous pouvez retrouver toutes les archives de mon ancien blog à cette adresse : www.uneparisiennenhelvetie.wordpress.com. J’ai créé une petite bannière dans le sidebar pour y avoir accès facilement depuis la home du site.

Traduction du thème

Le seul inconvénient du thème que j’ai choisi : il est en anglais. Impossible de traduire les onglets tels que « Laisser un commentaire » sans toucher au code source. La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est de traduire la bannière « Continue reading » par « Lire la suite ». Truc de fou ! Une grande victoire pour moi, car il fallut d’abord comprendre comment tout cela fonctionnait et apprendre quelques rudiments d’HTLM et de CSS. En revanche, après avoir planté mon site au moins 4 fois en essayant de traduire le reste, j’ai abandonné. Pour le moment. Car je ne m’avoue pas vaincu et je veux y arriver. En attendant, vous devrez vous contenter de « Back to top », de « Leave a reply » ou autres anglicismes que parsèment le site.

 Et pour les abonnés à mon ancien blog wordpress.com alors ?

Cela ne change rien pour les abonnés « mails » : vous continuerez de recevoir des notifications vous indiquant la publication de nouveaux articles sur le blog par le biais d’une newsletter. En revanche, pour les abonnés « WordPress » (ceux et celles qui ont un blog wordpress.com), vous ne recevrez plus de notifications concernant mes nouvelles publications. Si vous voulez continuer à me suivre, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, onglet disponible dans le sidebar de la home.


J’espère en tout cas que ce nouvel espace vous plaira.

Si vous constatez un dysfonctionnement ou quelque chose qui ne marche pas, surtout, dites le moi que je corrige tout de suite.

Maintenant que tout cela est à peu près sur les rails, je vais pouvoir enfin repasser assidument derrière la machine à coudre et les aiguilles à tricoter et revenir très vite avec des articles créatifs.

A très vite pour des nouvelles aventures handmade !

Bises.

Signature

Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

28 Commentaires

  • Répondre amandine xenopus 30 juillet 2015 à 22 h 15 min

    Félicitations pour avoir sauté le pas, j’ai lu ta charte et je trouve l’idée vraiment géniale

    • Répondre LouiseD 12 août 2015 à 10 h 48 min

      Merci beaucoup ! Je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas : c’est une belle aventure qui commence. Quant à la charte, j’avoue que c’était clairement indispensable. il me fallait vraiment reposer le cadre pour continuer à blogger sereinement ! belle journée à toi.

  • Répondre toute en fouinesse 30 juillet 2015 à 14 h 59 min

    Bravo, il est top, j’aime beaucoup ce nouveau chez toi ! Ca fait un moment que j’y songe moi aussi et je dois dire que ça me motive encore plus…

    • Répondre LouiseD 12 août 2015 à 10 h 47 min

      Merci Amélie ! C’est vrai que tu voulais changer aussi. Fanchement, faut pas hésiter : tellement bon de se sentir chez toi. Je te donnerais un coup de main si besoin 😉 des bises et à bientôt !

  • Répondre Viodely 28 juillet 2015 à 15 h 18 min

    Je vous ai découverte il y a peu de temps (oui… un train de retard c’est moi… mais pas grave !) et je vais vous suivre avec plaisir ici..
    Je suis impatiente de vous lire sur de nouveaux articles, quelle patience cette nouvelle aventure !A bientôt

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 16 h 07 min

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire. L’informatique et le web demandent en effet pas mal de patience et de ténacité. Mais on est tellement heureux après quand on arrive à réaliser son petit rêve. Un peu comme la couture et le tricot finalement. A très vite.

  • Répondre ADELOU 27 juillet 2015 à 18 h 20 min

    Bravo et bonne continuation sur ce nouvel espace !
    Joli nouveau projet

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 14 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Belle journée à toi.

  • Répondre IsaFutile 27 juillet 2015 à 10 h 43 min

    Coucou, tu peux être fière de ton nouveau chez toi.
    Mais quelle galère pour récupérer tes anciens articles, j’espère que tu trouveras une solution, sinon, il te reste à faire pleins de créations pour remplir les pages de ce blog :p

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 15 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je crois que c’est exactement ce que je vais faire 😉 Et puis, c’est pas mal de repartir un peu à zéro. Belle journée à toi.

  • Répondre byAnhor 25 juillet 2015 à 10 h 48 min

    J’ai fait comme toi il y a quelques semaines sur un coup de tête en une semaine. Et j’ai choisi de partir from scratch pour un thème complètement home made. C’est si gratifiant… Aller je m’inscris ici aussi bien sûr.

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 17 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Au début, c’est ce que je voulais faire : un thème totalement handmade from scratch comme toi. Mais devant le choses à apprendre, j’ai préféré laisser tomber. Mon blog aurait été disponible l’année prochaine je pense… Mais cette aventure m’a donné envie d’en savoir plus sur tout ça. Bravo d’y être arrivé !! Belle journée à toi.

  • Répondre celine 24 juillet 2015 à 21 h 03 min

    je suis impressionnée par ce nouvel espace… tu sais donc tout faire, des aiguilles aux codes html !!!

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Heu, j’avoue que le thème (que je n’ai pas fait) y est pour beaucoup dans l’esthétisme de ce nouvel espace. Heureuse qu’il te plaise et à très vite pour de nouvelles réalisations handmade.
      Belle journée à toi.

  • Répondre Clo 24 juillet 2015 à 20 h 33 min

    Bon allez, Félicitations pour le travail et Bienvenue dans ton nouveau chez toi 😀

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 20 min

      Merci pour ton message Clo ! Je suis heureuse et j’ai hâte de le remplir un peu plus.
      Des bises.

  • Répondre Mathilde ... au fil des heures 24 juillet 2015 à 15 h 12 min

    Super ambiance !! Vraiment bravo pour cette belle réalisation et au plaisir de continuer à te lire !!!

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 16 h 06 min

      Oh merci pour ton commentaire, Mathilde ! A très vite pour de nouveaux articles créatifs. Des bises !

  • Répondre chalipette 24 juillet 2015 à 14 h 24 min

    Bravo , tu as fait du super bon boulot !!! On s’y sent très bien <3

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 20 min

      Merci pour ton message : heureuse que cet espace te plaise ! Belle journée à toi.

  • Répondre Juliette 24 juillet 2015 à 14 h 19 min

    Quel joli travail ! Je sais que ça représente beaucoup d’investissement et je te tire mon chapeau.
    Longue vie à cette nouvelle aventure 🙂

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 21 min

      Oui, en effet, c’est plus de boulot qu’anticipé, mais quel kif après de se sentir bien chez soi et d’avoir appris plein de choses au passage. belle journée à toi !

  • Répondre Annabelle 24 juillet 2015 à 14 h 12 min

    Ravie de découvrir ton nouvel espace. Je suis en pleine réflexion de migration de mon site également, et ton retour d’expérience va m’être bien utile (je suis aussi sur la partie sélection du modèle depuis 2 bons mois…).

    Au plaisir de te lire bientôt !

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 23 min

      Ah, le choix du thème… Effectivement, une belle et grosse partie de la migration d’un site ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Des bises

  • Répondre Lilou pour L. 24 juillet 2015 à 13 h 29 min

    Quel travail de préparation !!! Mais le résultat est là … visuellement, ce nouveau blog est apaisant et propice à la création 😉 Bravo et à très vite pour de nouveaux articles 🙂 xoxo

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 24 min

      merci pour ton commentaire ! Effectivement, tu as raison : ce thème est apaisant et propice à la création. C’est exactement ce que je cherchais. reste maintenant à le remplir un peu ! A très vite. Des bises

  • Répondre Elise 24 juillet 2015 à 12 h 18 min

    Bravo pour ce nouveau design qui est vraiment très joli. Vivement les « premiers » articles 🙂

    • Répondre LouiseD 28 juillet 2015 à 11 h 25 min

      Merci Elise. Venant de toi, je suis touchée par ton commentaire : j’aime beaucoup beaucoup ton site !!! A très vite pour les articles plus créatifs. Des bises !

    Me laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.