Test, Tricot

Alpha Centauri de NCL Knits : le shawl estival !

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Après une longue pause réflexion sur ma présence en ligne (j’y reviendrais dans un prochain article) et des vacances bien méritées, je reprends du service sur le blog. Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui un nouveau finished object tricot : Alpha Centauri shawl (encore) de Nadia Crétin-Léchenne (encore) que j’ai le plaisir de tester (encore une fois).

** Toutes les photos sont visibles après le texte **

Alpha Centauri Shawl : présentation du modèle

Alpha Centauri est un shawl triangulaire asymétrique d’une très belle ampleur qui se tricote avec 3 écheveaux / 3 couleurs. Je ne l’ai pas mesuré mais c’est l’un de mes plus grands shawls jamais tricotés (avec mon pink Lemonade, aussi à 3 écheveaux / couleurs).

Sa forme est parfaite. Il n’est pas trop profond et suffisamment long pour le porter facilement et de différentes manières. On peut le porter déployé sur la poitrine mais sans faire bavette, roulé autour du cou façon écharpe ou encore sur les épaules pour se réchauffer. La coupe de shawl que je préfère, de loin !

Il est composé de 5 sections, elles-mêmes divisées en deux : des rayures au point mousse et une bande présentant un motif en côtes anglaises. On alterne les deux couleurs principales (C1 / C2) avec les sections, tandis la 3e couleur (C3) est présente tout au long du modèle. On tricote trois sections avec le C1 et deux bandes avec le C2. Le shawl se termine par une bordure en icord (normalement dans le C2).

Les techniques abordées dans ce modèle sont nombreuses. Il y a beaucoup de points que je n’avais jamais tricoté, notamment pour former le motif en côtes anglaises. Celui-ci représente de jolies petites feuilles qu’on prend plaisir à voir se dessiner au fil des rangs. Ce n’est pas très compliqué et les explications écrites de Nadia sont limpides. On comprend très facilement ce qu’il faut faire, sans avoir besoin de regarder des tutos vidéos. C’est, je vous l’assure, beaucoup plus facile que la brioche !

Néanmoins, ça se complique quand on se plante ou qu’on perd une maille… Ça peut vite tourner au casse tête ! C’est pour cette raison que je ne recommanderais pas ce modèle de shawl aux débutantes.

Sourcing laines et coloris choisis

Après mon essai réussi avec mon Pink Lemonade Shawl, j’ai renouvelé mon expérience de mélanger 3 marques et 3 qualités de laines différentes. J’avais eu un coup de coeur sur deux écheveaux au Knit Eat à Lyon en avril dernier : le jaune (Kubrick Fingering SW, coloris Feel Good de Big Bad Yarn) et le blanc à speckles rose, bleu et jaune (Féline, coloris Cocktail vitaminé de Le Chat qui tricote) que j’ai vu direct ensemble. J’avais eu la chance de découvrir le modèle de Nadia à ce moment-là et donc à réfléchir très tôt à mon mélange de couleurs pour ce modèle (je voulais le tester absolument).

Pour la 3e couleur, j’ai tout de suite pensé à un bleu clair, genre jean bleach. Mais je n’avais rien qui pouvait convenir dans mon stash. J’ai donc cherché là où j’étais sûre à 100% de trouver mon bonheur : Patte de velours Yarn, qui a un très large panel de couleurs unies et qui teint à la demande. Finalement, après moultes tergiversations, j’ai jeté mon dévolu sur la couleur Mer du Sud, un beau bleu turquoise, dans la qualité Cat Eye’s, une laine à chaussettes (avec un peu de nylon) à paillettes (mes laines préférées – si je pouvais, j’en mettrais partout, des paillettes). La couleur est sublime, très profonde. 

Ces trois couleurs ensemble offre un combo pétillant et assez fort. Un mélange frais qui correspondait à mes envies du moment : me faire plaisir en tricotant de belles couleurs. Même si le mélange me plaisait vraiment a priori, je n’étais quand même pas sûre de mon coup. J’ai longuement hésité à remplacer le bleu par un vieux rose que j’avais en stock. Mais le résultat était terne, plus éteint.

Rassurée par mon homme et Elodie, ma partner in crime, je me suis lancée dans cette association estivale… Même si jusqu’au bout, je n’étais pas sûre de moi. Il a fallu attendre le blocage et de rentrer les fils (soit hier) pour être sûre à 100% de le garder et de ne pas l’offrir !

Quantités utilisées

Concernant les quantités de laine utilisées, je suis presque allée au bout du jaune : il me reste 6g. J’ai deux beaux restes de la laine à speckles (29g) et du turquoise (38g). Si vous voulez tricoter Alpha Centauri, assurez-vous d’avoir un bon écheveau bien dodu (un peu plus de 100g) de fingering pour le C1, histoire de ne pas vous retrouver en rade pour la dernière bande de dentelle 😉 Toutes les infos sur les quantités utilisées sont indiquées dans le recap en fin d’article et sur la fiche projet Ravelry.

Processus tricot

Mes débuts avec Alpha Centauri shawl ont été fastidieux. Je l’ai recommencé trois fois !!! J’avais lu hyper rapidement les explications et oublié un élément ultra important sur les rangs envers des parties rayures (un jeté). Je ne tombais jamais sur le bon nombre de mailles, ma bordure gondolait… Et puis, après 2 essais, j’ai relu les instructions ! Bref. Etourderie. La base, quoi 😉

J’ai donc perdu presque 15 jours dans mon processus tricot, à recommencer et à essayer de comprendre mon erreur. Je l’ai donc « vraiment » commencé le 21 juillet dans le train, en rentrant d’une escapade parisienne. Je l’ai ensuite emmené avec moi en vacances et tricoté tranquillou, sans pression, avec des pauses lecture, balades et jeux avec les enfants. Il a été terminé le 19 août, le matin même de notre reprise.

J’ai adoré tricoter ce shawl (à part mes deux premiers essais où je ne comprenais pas mon erreur…). Les rayures au point mousse se tricotent presque en pilote automatique, tandis que les bandes de côtes anglaises se tricotent vite fait. Le motif est ultra grisant, hyper facile à retenir et les mailles défilent à toute vitesse !

Un vrai plaisir à tricoter.

J’ai eu pas mal de difficultés à le bloquer. Il était de taille plutôt normale avant de le tremper dans l’eau. Le lavage l’a considérablement distendu ! Même si je l’ai fait séché à plat, certaines parties se sont plus détendues que d’autres (c’est flagrant sur certaines photos…), sans que je puisse faire quelque chose pour l’empêcher. Au final, cela n’est pas très grave car sa grande ampleur me plaît et je préfère ce type de taille pour les shawls.

Modifications

La seule modification que j’ai faite sur ce modèle est un mini-changement de couleurs : la bordure en icord que j’ai tricotée en blanc plutôt qu’en bleu. Un choix purement esthétique !


Recap

Modèle: Alpha Centauri Shawl de Nadia Crétin-Léchenne disponible en PDF sur Ravelry

Laines et quantités utilisées : 

 JAUNE [Kubrick Fingering SW, coloris Feel Good de Big Bad Yarn] /94 g, 376 m

 BLANC A SPECKLES [Féline, coloris Cocktail vitaminé de Le Chat qui tricote / 62 g, 248 m

 BLEU TURQUOISE [Cat Eye’s, coloris Mer du Sud, Patte de velours] / 71 g, 284 m

Aiguilles: 4 mm

La fiche Ravelry

***

Alors, il vous plaît mon nouveau shawl ?

Vous aimez ce nouveau modèle de Nadia ? Dites moi tout dans les commentaires !!

A très vite pour un nouvel article,

Bises

Emilie

 

Tu as aimé cette réalisation tricot ?
N’hésite pas à la partager sur Pinterest ! Merci beaucoup pour ton soutien !

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

6 Commentaires

  • Répondre Nanie 31 août 2019 à 11 h 27 min

    Je découvre ton ig par le biais de tête en l’air et souhaite recevoir ta news de ton blog car j’aime les « détails » et le « pourquoi du comment »
    Bonne journée

    • Répondre Emilie 31 août 2019 à 15 h 50 min

      Bonjour ! Merci pour ton message. J’ai eu de gros soucis avec mon sytème de newsletter cette année et je suis en train d’en changer ! J’y travaille. Quand ce sera enfin opérationnel (courant septembre j’espère !) : je communiquerais dessus sur Instagram. Bon weekend, Emilie

  • Répondre Clémence_Anaïs 24 août 2019 à 14 h 44 min

    Superbe ce châle !! Il me donne envie, on dirait que mon modjo tricot est de retour !
    Tu es ravissante avec cette coupe de cheveux 😉
    Bises

    • Répondre Emilie 26 août 2019 à 12 h 29 min

      Hello Clémence, un grand merci pour ton commentaire (ici 😉 et tout le reste ! Il est vraiment super à tricoter ce shawl. Bises. Emilie

  • Répondre bysandrahand 23 août 2019 à 12 h 19 min

    ma version préférée. Elle est pétillante au possible mais ça donne du peps et te va très bien !
    Et au passage ta coupe est splendide tu es magnifique 😉

    • Répondre Emilie 26 août 2019 à 12 h 31 min

      Hello Sandra, un grand merci pour ton commentaire (ici ;). Oui, je l’aime vraiment beaucoup ! Et merci pour la coupe : j’avais vraiment besoin de changement et de liberté (ne plus avoir à les attacher). Plein de bises.

    Me laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.